Thérapie EMDR : la thérapie par les yeux.

Qu’est-ce que la thérapie EMDR?

Le « Eye Movement Desensitization ans Reprocessing (EMDR) » est une approche thérapeutique qui a fait l’objet de beaucoup de recherches. L’efficacité de la thérapie EMDR dans le traitement des chocs émotionnels intenses et des traumatismes (accident, agression, violence, deuil, trahison amoureuse, suicide d’un proche, catastrophe naturelle) est prouvée par plusieurs études sur la thérapie EMDR.

Comment fut développée la thérapie EMDR?

En 1987, la psychologue américaine Francine Shapiro découvre par hasard que les mouvements oculaires permettent, sous certaines conditions, de diminuer la détresse associée à des souvenirs perturbateurs. Dre Shapiro publie, en 1989, dans le Journal of Traumatic Stress, les résultats indiquant que l’EMDR traite avec succès des victimes de traumatismes (accident, agression, trahison amoureuse, etc.).

Depuis ce temps, L’EMDR s’est développé et s’est raffiné si bien qu’aujourd’hui, la thérapie EMDR est constituée de procédures standardisées qui intègrent des éléments de plusieurs approches thérapeutiques.

Comment la thérapie EMDR fonctionne-t-elle? Définition de la thérapie EMDR.

Lors d’un évènement pénible (violence conjugale, deuil ou suicide d’un proche, par exemple), la personne est bouleversée et son cerveau n’intègre pas l’information comme il sait le faire en temps habituel : la situation devient « figée dans le temps ». Lorsque la personne y pense, elle revit les émotions pénibles souvent avec une intensité presque aussi importante qu’au moment de l’évènement : les odeurs, la scène, les bruits et les sensations physiques demeurent les mêmes. À long terme, ces souvenirs « figés » dans le cerveau risquent d’avoir des effets néfastes qui peuvent interférer avec le fonctionnement quotidien de la personne, sur sa façon de voir le monde et ses relations interpersonnelles.

Ainsi, il faut aider votre cerveau à traverser les chocs de la vie et ses traumatismes. En effet, après un choc émotionnel ou traumatisant au plan psychique, il est fréquent qu’une personne présente des symptômes tels des flashbacks, des cauchemars et des crises de panique. Aussi, des stratégies d’évitement sont mises en place presque qu’à l’insu de la personne elle-même, afin de se protéger de tout risque éventuel de revivre une situation similaire à celle vécue. Toute l’information liée à l’événement est stockée dans le cerveau, sans être digérée…ce qui fait dire à la personne : « c’est comme si c’était hier ».

La thérapie EMDR semble agir directement sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l’information. Ainsi, après les sessions de thérapie EMDR, les images, les sons, les sensations physiques et les émotions envahissantes initiales ne sont plus réactivés lorsque la personne repense à l’évènement. On se souvient encore de l’évènement, mais sans la détresse intense.

Est-ce que la thérapie EMDR fonctionne réellement?

Il y aurait vingt études scientifiques contrôlées sur la thérapie EMDR. Leurs résultats indiquent que la thérapie EMDR est efficace pour diminuer ou éliminer les différents symptômes de stress post-traumatique pour la plupart des clients. Souvent, les clients rapportent aussi une amélioration des autres symptômes associés, tels que l’anxiété.

Actuellement, les lignes directrices de l’International Society for Traumatic Stress Studies reconnaissent la thérapie EMDR en tant que traitement efficace du stress post-traumatique. Il en est également ainsi pour le U.S. Department of Veterans’Affairs and Department of Defense, ainsi que d’autres organisations en santé telle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

De plus, certaines études ont aussi indiqué que la thérapie EMDR peut être un traitement efficace et rapide. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site EMDRIA.

Recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les personnes en état de stress post-traumatique

En août 2013, à Genève, l’OMS recommandait d’orienter les personnes en état de stress post-traumatique vers des traitements spécialisés tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou une nouvelle approche dite de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements des yeux, la thérapie EMDR. Comme la thérapie TCC, la thérapie EMDR vise à réduire le sentiment de détresse et à renforcer des cognitions adaptatives liées à l’évènement traumatique. La TCC implique une description détaillée de l’évènement, une confrontation directe des croyances, une exposition prolongée à l’évènement et des devoirs tandis que la thérapie EMDR n’exige rien de tel.

*Textes tirés du site EMDR Canada, section covid / ressources / nouvelles.

Témoignage sur la thérapie EMDR

J’ai suivi la formation de base de la Thérapie EMDR en 2005-2006. J’ai reçu ma certification en 2009. Depuis, j’ai participé à des formations en Thérapie EMDR de niveau intermédiaire et avancé de façon régulière. Durant de nombreuses années, j’ai eu l’opportunité de faire partie d’un groupe de supervision en thérapie EMDR. Depuis, j’ai utilisé cette thérapie avec plusieurs clients dont je ne compte plus le nombre. Nombreux ont constaté la fin des cauchemars et des flashbacks, une diminution significative de l’hypervigilance, sans oublier la disparition de la détresse émotionnelle qui les habitait et des croyances négatives envers eux-mêmes telles, ‘’Je ne mérite pas d’être aimé’’. Pour chaque client, j’ai validé leurs affirmations par un test utilisé pour confirmer le diagnostic d’État de stress post-traumatique au début et à la fin du traitement. Les résultats étaient impressionnants.

Je suis vraiment reconnaissante envers Dre Shapiro qui a publié en 1989, dans le Journal of Traumatic Stress, les résultats indiquant que l’EMDR traite avec succès des victimes de traumatismes. Depuis, psychiatres, psychologues ont fait avancer la recherche et l’expérimentation clinique. La communauté EMDR est maintenant vaste à travers l’Occident. Je tiens à remercier sincèrement Dr Philippe Gauvreau, psychologue, Superviseur / Instructeur approuvé EMDRIA pour sa contribution au rayonnement de la thérapie EMDR et son engagement à former plusieurs médecins, psychologues et psychothérapeutes au Québec et au Canada.