Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale?

Avant même de connaître le concept de résilience de Boris Cyrulnick, je croyais déjà que les clients savent ce qui est bon à leur rétablissement. Souvent, ils ont besoin de se faire valider, de se faire épauler, de voir dans les yeux du thérapeute qu’ils ont de la valeur, et que ce qu’ils ressentent dans leur corps et leurs émotions est valable.

L’Être humain sait au fond de lui quelles sont les meilleures décisions à prendre et quels sont les changements qu’il doit effectuer dans sa vie afin de se sentir mieux. Une résistance incroyable le maintien malgré lui dans le connu inconfortable. En ce sens, l’orientation cognitive-comportementale dans toutes ses variantes est une approche précieuse et riche que je possède dans mon coffre à outils.

Les spécialistes de la thérapie cognitivo-comportementale considèrent que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Dans le cadre de la psychothérapie, le psychothérapeute en TCC utilise différentes techniques et moyens afin d’aider son client à changer ses pensées, ses comportements et ses émotions.

Avec les années, cette approche a évolué vers l’acceptation émotionnelle de son propre vécu, la clarification de ses valeurs personnelles et un engagement dans l’action. Ce processus se fait par l’apprentissage de la pleine conscience qui amène le client à défusionner de ses pensées dysfonctionnelles en prenant le temps de ressentir ses émotions, dans le moment présent, ce qui lui permet de prendre des décisions et des actions en accord avec ses valeurs personnelles.

Chaque individu a sa personnalité qui représente un ensemble de traits qui lui sont propres et bien définis, ce que l’on nomme un schéma. Ces schémas sont à la base de nos réactions affectives aux circonstances de la vie au quotidien. La thérapie des schémas se place dans le prolongement de la thérapie cognitivo-comportementale classique. Le psychothérapeute va diriger l’attention sur les schémas cognitifs problématiques du client. Les choix du client, la plupart du temps non conscients, l’entraînent vers des stratégies d’adaptation dysfonctionnelle, souvent rigides, qui aggravent éventuellement sa situation et sa détresse. Le psychothérapeute par le biais d’une approche respectueuse va confronter de façon empathique les modes de fonctionnement du client.

Consultez mes services de psychothérapiedécouvrez mon parcours professionnel et personnel ou contactez-moi pour plus d’informations.